Réforme de la Pac « Faire évoluer les aides » et les « adapter aux réalités du terrain » (Dacian Ciolos)
A Varsovie, la réunion d’experts de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques, dédiée à la politique agricole commune, a été l’occasion pour Dacian Ciolos, commissaire européen à l’Agriculture de dresser un premier bilan du débat public lancé il y a un mois sur l’avenir de la Pac. Il a aussi apporté quelques précisions sur sa feuille de route pour conduire la réforme de la Pac 2013 et sur le calendrier qu’il s’est fixé pour y parvenir. Les premières propositions législatives seront présentées durant sa présidence polonaise de l’Union européenne en 2011.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture (© Terre-net Média) |
A Varsovie, Dacian Ciolos s’est fait l’apôtre de la Pac mardi 11 mai lors de la réunion régionale de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques, dédiée à la politique agricole commune et qui réunissait des experts agricoles d’une trentaine de pays les plus riches de la planète.
Mais pour la réformer, « nous devons comprendre les attentes de la société à l'égard de cette politique, les objectifs, les souhaits … Nous avons besoin d'une politique plus simple et plus transparente, avec des objectifs clairs », a expliqué le commissaire européen.
« ..un soutien accru aux fermes familiales et aux petites exploitations... »
De la consultation lancée le 12 avril dernier il ressort entre autres, selon Dacian Ciolos que « les contributeurs soutiennent une politique agricole commune ». Ils « estiment que la Pac contribue à une meilleure sécurité alimentaire, qu'elle fournit des aliments de qualité, des aliments sûrs », mais ils « exigent que la Pac soit plus active dans la sauvegarde de la prospérité des zones rurales – "Emploi rural", "dynamisme des collectivités rurales ». Par ailleurs, les contributeurs « demandent un traitement équitable pour les agriculteurs » et « un soutien accru aux fermes familiales et aux petites exploitations ».
Les propositions législatives présentées sous Présidence Polonaise en 2011.Selon Dacian Ciolos, commissaire européen à l’Agriculture, le débat public se poursuivra jusqu’au mois de juin. « A la mi-juillet, une conférence de synthèse sera organisée et les résultats vont nourrir les travaux de préparation de la communication de la Commission européenne sur la Pac après 2013 (novembre) - qui présentera des options politiques pour l’avenir. » « Les résultats de ce débat public ainsi que la Communication sur le futur de la Pac vont préparer le terrain pour la présentation des propositions législatives, qu'il est prévu de présenter au Conseil sous Présidence Polonaise en 2011. » |
Tout en défendant le « rôle important des aides », le commissaire européen a souligné qu’elles « doivent évoluer.. Les critères historiques des années 2000-2002 sont dépassés. Il faut mieux adapter les aides aux réalités sur le terrain et mieux les cibler ».
« Les aides directes doivent soutenir les revenus des agriculteurs, créer les conditions pour la viabilité des exploitations, tout en fournissant des biens publics et préserver la diversité des agricultures européennes.»
Mais si la Pac stabilise le revenu des agriculteurs, « la fluctuation des prix remet en question la viabilité économique de secteurs entiers ».
Aussi, « nous avons besoin de nouveaux outils de régularisation du marché, pour répondre de manière rapide et flexible aux fluctuations des prix ». Toutefois, « reprendre les anciens mécanismes de réglementation du marché n'est pas une solution pour l'avenir ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :